Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !



 

Partagez | 
 

 Femmes qui courent avec les loups - C. Pinkola Estes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Némésis
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation


Féminin
Nombre de messages : 14520
Age : 33
Localisation : Au Plaisirs Coupables
Emploi : dieu
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Femmes qui courent avec les loups - C. Pinkola Estes   Ven 14 Juil 2006, 13:23

De Clarissa Pinkola Estes



Quatrième de couverture

"Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d'un savoir immémorial. Chaque femme a en elle la Femme Sauvage. Mais la Femme Sauvage, comme la nature sauvage, comme l'animal sauvage, est victime de la civilisation. La société, la culture la traquent, la capturent, la musellent, afin qu'elle entre dans le moule réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix généreuse issue de son âme profonde. Pourtant, si éloignées que nous soyons de la Femme Sauvage, notre nature instinctuelle, nous sentons sa présence. Nous la rencontrons dans nos rêves, dans notre psyché. Nous entendons son appel. C'est à nous d'y répondre, de retourner vers elle dont nous avons, au fond de nous-mêmes, tant envie et tant besoin. De par sa double tradition de psychanalyste et de conteuse, Clarissa Pinkola Estés nous aide à entreprendre la démarche grâce à cet ouvrage unique, parcouru par le souffle d'une immense générosité. A travers les " fouilles psycho-archéologiques " des ruines de l'inconscient féminin qu'elle effectue depuis plus de vingt ans, elle nous montre la route en faisant appel aux mythes universels et aux contes de toutes les cultures, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la Petite Marchande d'allumettes. La femme qui récupère sa nature sauvage est comme les loups. Elle court, danse, hurle avec eux. Elle est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d'âme, donneuse de vie. Il ne tient qu'à nous d'être cette femme-là."

Mon avis

A travers 15 petits contes, plus ou moins connu, l'auteur, qui est conteuse et psychanalyste, fait une descente dans le féminin à travers chaque étape de sa vie et ses épreuves.
Il est difficile d'en parler, c'est comme une sorte de voyage initiatique pas toujours facile mais très intéressant qui permet de mieux de se comprendre.
Ce bouquin m'a beaucoup parlé même s'il m'a fallu m'armer de patience pour en venir à bout mais je crois que cela fait aussi partie du voyage.
Je le conseille surtout aux femmes mais les hommes aussi peuvent y découvrir des choses utiles comme : comment nous comprendre :)

_________________


Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://damehamilton.free.fr
 
Femmes qui courent avec les loups - C. Pinkola Estes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires... :: †- Les critiques de livres - † :: Général-
Sauter vers: