Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !



 

Partagez | 
 

 Le Dernier Souffle (Trilogie) - Fiona McIntosh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyllan
Pingouin garou
Pingouin garou


Féminin
Nombre de messages : 1668
Age : 25
Localisation : Lyon
Emploi : Technicienne de labo
Date d'inscription : 15/03/2010

MessageSujet: Le Dernier Souffle (Trilogie) - Fiona McIntosh   Mar 19 Mar 2013, 14:31




Les résumés :

Tome 1 : Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia ! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie… avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l’existence. Or, s’il n’embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte… et celle du pays qu’il a juré de défendre.


Tome 2 : Le général Wyl Thirsk de Morgravia a vu son meilleur ami se faire décapiter, sa sœur torturée et l’homme qui l’a élevé envoyé à une mort certaine.
Tout cela est l’oeuvre du cruel roi Celimus. Ce dernier a jeté son dévolu sur le royaume voisin Briavel et la jeune et jolie reine Valentyna semble condamnée à une alliance politique que son coeur refuse. Pour sauver celle qu’il aime de ce piège mortel, Wyl n’a plus d’autre choix que… trahir et se battre.
Mais il doit d’abord maîtriser le don, ce maléfice qui a plongé sa vie dans le chaos et menace de détruire les trois royaumes.


Tome 3 : Il est temps de découvrir la vérité sur le Don du Dernier Souffle.
Prisonnier d’un corps dont la seule vue le met au supplice, Wyl Thirsk voit se réaliser tous ses cauchemars, jusqu’au mariage de la femme qu’il aime, avec celui qu’il hait entre tous, l’ignoble roi Celimus.
Pour se délivrer du sortilège du Dernier Souffle, il doit devenir roi de Morgravia. Malheureusement, le chaos engendré par le Don de la sorcière le plonge au coeur de combats sans fin auxquels il n’est pas sûr de survivre. Mais le veut-il seulement ? Car pour sauver Valentyna, il est prêt à tous les sacrifices… y compris celui de sa vie.



Mon avis :

Je viens tout juste d'attaquer le tome 3. Mon avis se portera donc sur les deux premiers tomes.


J'ai trouvé le début du tome 1 assez difficile, comme bien souvent en fantasy, car c'est là que tous les personnages sont mis en place, ainsi que les lieux, la situation du royaume, etc. Mais une fois le contexte posé, on rentre dans l'histoire qui va tourner autour de la magie.

Wyl, jeune homme mal dans sa peau, doit faire face à Celimus, l'héritier du trône de Morgravia, qui a tout pour lui, excepté une chose. Il n'a pas l'amour de son père, le roi préférant Wyl.
Lorsque le roi meurt, Celimus prend logiquement sa place. Il n'est pas ce qu'on pourrait appeler un bon roi. Et maintenant qu'il est au pouvoir, il peut se débarrasser sans problème de Wyl, ainsi que toute personne qui fut autrefois trop proche de son père. Mais c'est sans compter le don que Wyl a reçu d'une sorcière, quelques années auparavant, lorsque cette dernière est morte sur le bucher.

Des mercenaires sont envoyés aux côtés de Wyl pour porter un message au royaume voisin. Wyl a pour mission de transmettre la demande en mariage de son souverain alors que les mercenaires ont pour ordre de ce débarrasser de lui. Tout ne va pas se passer comme prévu et l'âme de Wyl sera transportée dans un autre corps...Il ne peut mourir. Ainsi, il reste toujours une personne vivante qui connait les plus sombres secrets de Celimus et qui sait ce dont il est capable.


Wyl n'aura qu'une envie : faire que tout s'arrête, que les horreurs de Celimus ne continuent pas. Et il ne sera pas seul. Son ami de toujours, Fynch, jeune garçon des commodités du château, accompagné de Filou, un énorme chien noir est l'un des rares à connaitre son secret. Au cours de sa route, il rencontrera d'autres personnes prêtes à l'aider pour contrecarrer les plans du monarque.

Il poursuit cette quête dans le deuxième tome, tout en cherchant à comprendre son étrange pouvoir. Il est amené à parcourir les pays d'est en ouest, poussant même jusque dans les terres Sauvages où opère une mystérieuse magie. Je n'en dirait pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue et laisser à d’éventuels lecteurs l'envie de le lire pour découvrir tout ce que Wyl aura à affronter !


L'auteur de va pas dans la facilité et n'épargne pas ses personnages. Et heureusement ! Car tout ce qui arrive a un but bien précis, qui nous est révélé dans le tome 2. Tout à une logique et rien n'arrive par hasard. La magie opère en silence, tout au long des romans. Le tome 3 sera donc l'étape ultime ! Soit Wyl réussi sa mission, ce pour quoi le Dernier Souffle lui a été donné, soit il échoue...avec les conséquences que ça entrainera !


Bien que 3 pavés, j'ai mis entre une et deux semaines à lire chaque tome, et c'était un réel plaisir de se plonger dans ce monde que nous a créé Fiona McIntosh. Une fois cette trilogie finie, je pense sérieusement à lire d'autres œuvres de cette auteure.


_________________


"Nous sommes différents à bien plus d'égards que je peux en compter, et à n'en pas douter, nous trouverons des manières de nous faire souffrir auxquelles nous n'avons pas encore songé. Ce que je pourrais imaginer de pis que de vivre avec toi, ce serait de vivre sans toi." {Kushiel}
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sabbata
Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Croc d'Argent, Assassin Solitaire


Féminin
Nombre de messages : 5279
Age : 27
Localisation : Dans mon petit monde
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Le Dernier Souffle (Trilogie) - Fiona McIntosh   Mar 25 Fév 2014, 12:02

Je bloque sur le tome 1. Je suis un peu délicate mais j'ai du mal quand il y a de la violence aussi gratuite et ce petit futur roi me rappelle étrangement le petit c** de GOT. J'ai dû mal à l'admettre, mais je ne pense pas continuer.

_________________
PAL 2014 : 86. Défi : la baisser à 60 xD

Mon blog

She walks in beauty, like the night
Of cloudless climes and stairy skies ;
And all that's best of dark and bright
Meet in her aspect and her eyes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mystica.cowblog.fr
San
Fenrir : l'Adversaire
Fenrir : l'Adversaire


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 36
Localisation : ...quelque part au milieu d'une autre histoire...
Date d'inscription : 26/09/2009

MessageSujet: Re: Le Dernier Souffle (Trilogie) - Fiona McIntosh   Lun 03 Mar 2014, 22:07

J'ai lu les trois tomes et j'ai ADORE!! je suis restée dedans sans en sortir car ça faisait un moment que je voulais lire autre chose (par là j'entends me changer un peu des vampires, sorcières... que j'aime bien sûr... mais bon Wink
En toute franchise, je l'avais commencé une première fois et mis de côté, je n'avais pas envie, mais une fois que fût bien en forme, j'ai recommencé et là......!!
Certes il y a des passages violents et même quand il n'y en a pas, on a envie de faire du mal au futur Roi..... mais vraiment du mal.... à certains chapitres, je me disais Nooooooonnnnnnn!!! mais noooooooooo nnnnnn!!!!

Je pense continuer un peu avec cet auteure, elle m'a plut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zina
maître vampire
maître vampire


Féminin
Nombre de messages : 2031
Age : 38
Localisation : ne le sait pas elle-même...
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Le Dernier Souffle (Trilogie) - Fiona McIntosh   Mer 12 Mar 2014, 13:50

J'avais lu le 1er tome et il y avait des choses qui m'avaient emballé et d'autres qui m'avaient bloqués, mais je saurai plus vraiment dire. Il me semble qu'il y avait des côtés trop jeunesse et "facile" des rebondissements artificiels. Bref, j'avais pas continué ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lespipelettesenparlent.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Dernier Souffle (Trilogie) - Fiona McIntosh   Aujourd'hui à 05:25

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dernier Souffle (Trilogie) - Fiona McIntosh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires... :: †- Les critiques de livres - † :: Fantasy, SF, horreur et fantastique-
Sauter vers: