Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !


Literrature, vampires, bit-lit
 
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Edwyna
vampire dangereux
vampire dangereux
Edwyna


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/05/2011

Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Empty
MessageSujet: Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan   Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Icon_minitime1Sam 03 Mar 2012, 02:08

Je viens de terminer ce livre, d'une traite, sans respirer. et .... je vous copie mon avis! ^^

Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Rr-1-conspiration-de-la-couronne

Citation :
« La fortune sourit aux audacieux…
Royce et Hadrian, voleur et mercenaire, n’ont jamais reculé devant une mission. Le danger, c’est leur fonds de commerce. Alors, quand on leur propose la fortune servie sur un plateau d’argent, ils pensent n’en faire qu’une bouchée.
Ils n’avaient pas prévu qu’on leur tendrait un ignoble piège. Les voilà accusés du pire des crimes : l’assassinat du roi !
Pour sauver leur peau, ils n’auront pas le choix. Il leur faudra dénouer les fils d’un mystère qui, depuis des générations, renverse les monarques et bouscule les empires. »

Voila un livre acheté sur un coup de cœur. Je n’en avais jamais entendu parler. Je n’en avais jamais lu de résumé et n’en connaissais que le 4ème de couverture et la couverture elle-même. Et ce fut probablement l’un de mes plus importants coups de cœur. Il y a des livres que j’apprécie, d’autre que j’aime, d’autres encore que j’adore, et d’autres enfin que je dévore. Celui-ci, je l’ai savouré.

Royce Melborne et Hadrian Blackwater sont respectivement un voleur est un bretteur, chacun doué dans sa matière. Royce est un monte-en-l’air habile et discret, parfois cynique, toujours pratique. A l’inverse, Hadrian est un mercenaire prompt au sourire et rêvant de faire quelque chose de bien. Sa volonté de faire ce que Royce appelle « de bonnes actions » est visiblement une source d’ennui pour les deux compères, et Royce semble se méfier plus que tout des bons sentiments de son complice.

C’est ainsi que Hadrian accepte d’aider un noble à sauver sa vie, en récupérant une épée, acceptant la mission pour lui et Royce sans demander l’avis de ce dernier. Mais il s’agit d’un piège et nos deux compère sont accusés de régicide, capturés et condamnés à mort.
Ils ne doivent la vie qu’a l’intervention de la princesse Arista. En échange, elle leur demande d’enlever le prince héritier, et de le conduire à la mystérieuse et peu connue prison de Guteria pour y trouver Esrahaddon, un personnage mythique.

N’ayant pas le choix, ils obtempèrent. Mais peu après leur fuite, un piège leur est tendu. Commence alors pour Royce, Hadrian, Alric et un jeune moine rencontré en chemin, Myron, le difficile retour vers la capitale pour rendre a Alric sa couronne, et empêcher que le royaume ne tombe entre de mauvaises mains.

Avec cette histoire, on entre dans la grande aventure, la vraie. Il ne s’agit pas vraiment d’héroic fantasy. On ne trouve pas dans ce volume de magie, de dragon ou d’ogres. On y rencontre bien un elfe, un magicien et un nain, mais leur apparition est anecdotique et la magie n’est pas omniprésente dans le roman. Ce qui compte, c’est l’action et l’histoire n’en manque pas.

A bien y penser, ce roman ce lit comme on regarde un film : sans temps mort, sans pouvoir quitter l’écran des yeux avant le mot « fin » qui arrive bien trop tôt. L’auteur ne perd pas de temps en description, et de ce fait ne coupe pas dans l’action, Tout se suit et s’enchaine avec une fluidité déconcertante.

Les personnages eux même restent pourtant mystérieux, et l’on te sait rien des héros. Royce, taciturne, individualiste selon ses propres dires, observateur et discret ne se révèle pas aux gens et il semble qu’en dehors de Hadrian, pour ce que l’on en sait, et peut être de Gwen, peu de gens le connaissent. Hadrian à l’inverse est l’extraverti de la bande, celui qui va vers les gens, qui négocie. Mais c’est aussi un rêveur qui se veut être une sorte de héros, et cette propension que dénonce Royce entraine le duo dans cette aventure. Cependant, la dextérité de Hadrian à l’épée laisse à penser que lui aussi cache beaucoup de chose. Mais le lien entre les deux hommes est visiblement très fort, et à plusieurs reprises il est fait mention de Royce comme de l’ombre d’Hadrian.
Alric, lui, est un jeune prince qui ne se voyait pas vraiment porter la couronne. Comme beaucoup d’enfants, il voyait son père immortel, et se retrouver propulsé simultanément au rang d’orphelin, de roi, de victime d’une séquestration et d’une tentative de meurtre l’amène à revoir sa vie, ses convictions et ses devoirs. De son point de vue, il s’agit bel et bien d’une quête initiatique.
Enfin il y a Myron, ce moine érudit, innocent et ignorant du monde.

Avec ces 4 personnages, on se retrouve avec le groupe classique de l’héroic fantasy : le guerrier, le voleur, le paladin et le prêtre. Si on y ajoute Arista, on a étalement la magicienne. Et ça fonctionne parfaitement !

Mais La conspiration de la couronne n’est visiblement que l’ouverture d’un plus vaste univers, et laisse des questions en suspens : quel est le but de Esrahaddon ? L’empire pourra t il se reconstituer ? Qui sont réellement Hadrian et Royce ? Et il y a fort à parier que les nains et les elfes auront un rôle à jouer dans les prochains volumes. D’ailleurs, le volume 2 porte comme titre « La tour elfique », tout un programme !

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré. De l’aventure, de l’action, du courage, de la bravoure, une once de magie le tout saupoudré d’une très légère touche de romance (mais très légère ! à l’ancienne : la Dame est la pour le retour de son héros à la fin de l’épisode ^^) … tout ce qu’on attend d’un roman de ce type et que les auteurs actuels ont parfois tendance a perdre de vue en voulant absolument faire des mondes compliqués et des personnages trop torturés.

A lire absolument si l’on veut retrouver le sens de la grande aventure.




Dernière édition par Edwyna le Sam 30 Juin 2012, 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kyehra.over-blog.com/
Edwyna
vampire dangereux
vampire dangereux
Edwyna


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/05/2011

Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan   Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Icon_minitime1Sam 30 Juin 2012, 11:26

Bon aller, la suite pour votre plus grand plaisir! Si si!! J'ai encore dévoré ce livre en quelques jours (en fait en quelques heures mais il faut travailler, manger et dormir! )

Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Rr-2-la-tour-elfique

" Le village de Dahlgren est en proie aux attaques répétées d’un monstre sanguinaire. Sur les conseils d’un mage, une jeune rescapée du massacre fait appel aux services de Royce et Hadrian dans l’espoir d’éradiquer ce fléau.
Le magicien met les voleurs sur la piste d’une antique tour elfique, où sont cachés les fragments d’une épée légendaire, seule arme susceptible de venir à bout de la créature maléfique. Parviendront-ils à s’emparer de cet artefact qui représente bien plus qu’ils ne croient ? Cette fois, c’est l’avenir d’Elan qui est en jeu…"


La suite des aventures de Royce Melborne et Hadrian Blackwater nous projette deux ans après les événements de la Conspiration de la Couronne. Alric est roi, Arista a repris son role de princesse, Royce et Hadrian sont les Riyria. Des mercenaires demandés. En passant à Colnora, à la recherche de celui qui les a trompés deux ans avant, ils rencontrent et sauvent Thrace Wood, fille du fermier d’un village qui demande leur aide. Son village, Dalhgren, est attaqué par un monstre qui décime peu à peu la populationThrace, qui a perdu sa mère, son frère, sa belle sœur et son neveu sous les crocs de la bête, réclame donc l’aide de Royce et Hadrian afin de récupérer une épée, seule moyen de vaincre cette créature. Et pour une fois, ce n’est pas le sens de l’héroïsme d’Hadrien qui leur fait accepter cette mission pour une bouchée de pain.

De son côté, Arista est nommée ambassadrice, et doit assister, avec Fanen et Mauvin Pickering, a une compétition dont l’enjeu est bien au dessus de ce qu’elle pense.


Ce second volume des aventures des Riyria reste dans la veine du premier, et l’on retrouve l’aspect cinématographique de la rédaction. L’histoire se déroule sans temps mort, et l’on retrouve avec plaisir Royce et Hadrian bien sur, mais aussi Arista, Esrahaddon, Magnus, ainsi que les fils Pickering et même le silencieux et discret Hillfred, dont l’un des talents de l’auteur est de le rendre omniprésent sans jamais lui faire faire quoi que ce soit.


Le caractère des personnages s’affirme, et la relation entre eux évolue. L’amitié ente Royce et Hadrian semble s’être encore renforcée, et il étonnant de voir combien Royce cède devant les volontés héroïques de son comparse, alors même qu’il les lui reproche. Cette complicité, déjà présente dans le premier volume, est encore plus profonde dans ce tome. Par ailleurs, si le livre confirme ce que l’on soupçonnait des origines de Royce, le troisième volume sera visiblement sur celles d’Hadrian.


Quand à Esrahaddon, le sorcier qui avait laissé tout le monde sur sa faim dans La conspiration de la Couronne, il est de retour plus retors que jamais, sans que l’on puisse vraiment deviner ses desseins. Ami ou ennemi ?


L’auteur , avec cette Tour Elfique, noue une réelle intrigue politique basée qui n’est pas sans rappeler la façon de faire de David Eddings sans toutefois tomber dans la précision qui rend ce dernier parfois complexe a lire (tous les lecteurs des trilogies des joyaux et des périls comprendront de quoi je parle)


J’avais lu, lors de la sortie du premier volume, que certain avait un gout d’inachevé en bouche. Qu’ils se jettent sur ce second tome, qui utilise tous les éléments du premier pour créer une intrigue beaucoup plus vaste dans laquelle nos deux voleurs semblent bien devoir se jeter tête la première !


Mon seul regret ? que le volume 3 ne sorte pas le mois prochain, parce la fin est une forme particulièrement sadique de cliffhanger. L’histoire est fini mais se termine sur une question a laquelle on aimerait bien la réponse. « C’est lui ? naaan … Si ? »


A noter que ce livre peut encore être lu indépendamment du premier, mais que ce ne sera sans doute pas le cas des suivants, vues les références crées et les personnages amenés.


Bref, je sais que ce billet est court, mais que dire à part que j’adore cette série pour l’instant ? Elle a tout ce que j’aime dans l’héroic fantasy : l’héroïsme, l’amitié, l’intrigue, l’action, ce qu’il faut de tristesse, une héroïne qui ne s’en laisse pas compter ….. Si on a aimé le premier, on ne peut qu’aimer se second volume.



A dévorer !




Source ma chronique


Dernière édition par Edwyna le Sam 30 Juin 2012, 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kyehra.over-blog.com/
Poison
Dévoreuse de littérature
Dévoreuse de littérature
Poison


Féminin
Nombre de messages : 5168
Age : 34
Localisation : Là haut...tout là haut...
Emploi : Prof et tortionnaire d'élèves reconnue
Date d'inscription : 26/06/2007

Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan   Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Icon_minitime1Sam 30 Juin 2012, 13:20

Tu pourrais rajouter la couverture et au moins le synopsis s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nyx-shadow.blogspot.com
Edwyna
vampire dangereux
vampire dangereux
Edwyna


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/05/2011

Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan   Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Icon_minitime1Sam 30 Juin 2012, 13:35

Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan 398741 voila ... la flemme est un mauvais guide et je me repends

(parce que non ce n'était pas de la pub gratuite meme si a la relecture c'est un peu l'effet que ça faisait >< )
Revenir en haut Aller en bas
http://kyehra.over-blog.com/
Zina
maître vampire
maître vampire
Zina


Féminin
Nombre de messages : 2031
Age : 45
Localisation : ne le sait pas elle-même...
Date d'inscription : 24/06/2009

Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan   Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Icon_minitime1Sam 30 Juin 2012, 14:15

Cette série me tente bien, il faudra que je la teste à l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
http://lespipelettesenparlent.blogspot.com/
Poison
Dévoreuse de littérature
Dévoreuse de littérature
Poison


Féminin
Nombre de messages : 5168
Age : 34
Localisation : Là haut...tout là haut...
Emploi : Prof et tortionnaire d'élèves reconnue
Date d'inscription : 26/06/2007

Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan   Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Icon_minitime1Sam 30 Juin 2012, 16:19

Maintenant en tout cas je remet les livres, à défaut de connaître je les ai vu passer
Revenir en haut Aller en bas
http://nyx-shadow.blogspot.com
Edwyna
vampire dangereux
vampire dangereux
Edwyna


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/05/2011

Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan   Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Icon_minitime1Sam 30 Juin 2012, 20:30

Si tu aimes la HF , tente cette série Zina. Pour ma part j'ai craqué dés le premier volume pour Royce et Hadrian. (mais si! parfois il y a des choses que je n'aime pas! ). La sag des Voleurs de Gloire est terminé aux Etats Unis avec le volume 6. J’espère que Milady nous fera l’intégrale! (les américains ont même eu droit à une intégrale en trois volumes magnifiquement illustrée )



Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Mini_1206300841389207210048383 Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Mini_1206300842039207210048386 Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Mini_1206300842259207210048387
Revenir en haut Aller en bas
http://kyehra.over-blog.com/
Zina
maître vampire
maître vampire
Zina


Féminin
Nombre de messages : 2031
Age : 45
Localisation : ne le sait pas elle-même...
Date d'inscription : 24/06/2009

Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan   Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Icon_minitime1Dim 01 Juil 2012, 13:42

j'ai une amie qui les a achetés, je les lui piquerais dès que j'aurais un moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://lespipelettesenparlent.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan   Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les révélation de Riyria (série) - Michael J. Sullivan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires... :: †- Les critiques de livres - † :: Fantasy, SF, horreur et fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser