Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !



 

Partagez | 
 

 Thursday Next - Jasper Fforde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poison
Dévoreuse de littérature
Dévoreuse de littérature


Féminin
Nombre de messages : 5168
Age : 27
Localisation : Là haut...tout là haut...
Emploi : Prof et tortionnaire d'élèves reconnue
Date d'inscription : 26/06/2007

MessageSujet: Thursday Next - Jasper Fforde   Jeu 11 Aoû 2011, 00:15

Je le met dans cette catégorie parce que cette série regroupe plusieurs genre, et introduit des éléments fantastiques.
En tout cas, un grand GRAND merci à Némésis pour cette découverte !!

Tome 1 : L'affaire Jane Eyre



Résumé :
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...

Avis :
J'ai décidé de lire ce livre sur les "conseils" d'une bonne amie qui a un goût très sur à mon sens (enfin sauf en ce qui concerne Harlequin Wink )
Et quelle bonne idée !
Pas très sure de moi, mais avec mon ami plutôt séduit par le résumé je me suis dit "allez ! Je te l'achète et te le piquerai" (tout est une question de psychologie).
Elle a qualifié ce livre d'uchronie (je suis charitable, je vous met la définition de Wiki) et je dois avouer que oui tout à fait s'en est ^^

Nous sommes plongés dans un monde où toutes les formes de l'art (la littérature par exemple) est un mode de vie. Il y a des services du gouvernement qui sont même chargés de s'assurer de faits aussi étonnants que traquer des copies factices de poèmes de Lord Byron ou encore traquer les réseaux de contre-bande des œuvres de Shakespeare !

Les personnages de ce roman sont tous (ou presque) excellent, depuis Thursday elle-même - héroïne malgré elle, qui en a bavé pendant la guerre, qui veut menée une vie tranquille, mais refuse de se laisser manipuler - à son dodo, en passant par l'oncle de Thursday, complètement loufoque et décalé, mais aux réflexions assez drôles (hilarantes est un peu fort).
L'auteur a voulu mélanger les genres en intégrant entre autre un peu de romance (parmi du thriller, de l'humour et autre) mais à rater ce point : en effet, le personnage de Landen est absent durant une grande partie du livre et ses apparitions n'apportent que peu à l'histoire. Ce qui est dommage (bon ayant lu les quatrièmes de couvertures des tomes suivants, en fait il sert dans la suite, c'était donc juste son introduction ici).
Mais THE personnage important, est Achéron Adès ! Le méchant parfait, qui fait le mal pour s'amuser et non pour l'argent (trivial comme raison convenons-en). Il tue les gens en riant, et veut provoquer l'anarchie dans le monde de la littérature simplement parce qu'il peut le faire!
Et en plus, le must, son rôle est maitrisé de bout en bout, pas de fin à la va comme j'te pousse, mais une vraie belle fin ! Bref, il est génial.

Mais le scénario me direz vous ? Et bien nous suivrons d'abord Thursday dans plusieurs péripéties qui nous ancrerons dans l'histoire et le monde, puis nous entrerons dans le vif su sujet L'affaire Jane Eyre !
Achéron va en effet kidnapper Jane Eyre, dans le roman même de Jane Austen, bouleversant du même coup le roman éponyme. Et dans un monde où la littérature est un art de vivre, c'est un acte lourd de conséquences. Fan du roman, opposée à Achéron, concernée personnellement, et professionnelle, Thursday fera tout pour arrêter le plus grand méchant qu'ai pu connaitre l'Angleterre, et tenter de sauver du même coup le célèbre roman.

L'auteur a fait preuve d'audace et d'inventivité avec cette histoire, et je l'en remercie. J'ai vraiment passé un bon moment, dans un roman différent des autres, mais addictifs à sa manière.
Je suis heureuse de m'être procurée le tome 2 pour les vacances !

En tout cas, j'ai plus que jamais envie de lire les classiques de la littérature anglaise moi !

Tome 2 : Délivrez-moi !



Quatrième de Couverture :

Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d'un repas bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du roman 'Jane Eyre' grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité - il serait mort dans un accident de voiture à l'âge de deux ans ! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la Jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'œuvre de la littérature.

Note :

♣♣♣♣♣

Avis :
J'avais particulièrement apprécié le premier roman de cette série L'affaire Jane Eyre. Original, plein d'humour...bref j'avais adoré.
J'ai donc naturellement acheté la suite.

On retrouve notre Thursday Next, maintenant mariée et enceinte, toujours à la brigade littéraire. Mais Goliath ne lui pardonne pas le mauvais tour qu'elle a joué à l'un des leur. Et comme si ça ne suffisait pas, un mystérieux ennemi manipule l'entropie pour se débarrasser d'elle.

Comme la dernière fois, l'intrigue dévoilée par la quatrième de couverture ne commence qu'à la moitié/au tiers de l'histoire, mais bon.
J'aime toujours autant les petites touches d'humour, les personnages loufoques qui parsèment la vie de Thursday et les aventures qu'elle doit vivre.

Entre son dodo, son mari, son boulot et la Jurifiction, elle n'a pas beaucoup de temps à elle, et c'est tant mieux.
On aime l'intrigue tordue, et aussi alambiquée que je coutume. Les multiples couches de ce roman, entre les voyageurs du temps, des livres et autre.

Je prendrai la suite dès que possible !
Je vous conseille cette série originale !!

La saga est disponible dans notre boutique

_________________
"La pluie a la couleur des pensées, et le tonnerre rappelle le bruit des souvenirs"
http://nyx-shadow.blogspot.com/

Livres lus en 2014 : 185
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nyx-shadow.blogspot.com
Némésis
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation


Féminin
Nombre de messages : 14520
Age : 33
Localisation : Au Plaisirs Coupables
Emploi : dieu
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: Thursday Next - Jasper Fforde   Jeu 11 Aoû 2011, 10:25

Faut que je m'achète cette suite!

_________________


Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://damehamilton.free.fr
Zina
maître vampire
maître vampire


Féminin
Nombre de messages : 2031
Age : 38
Localisation : ne le sait pas elle-même...
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Thursday Next - Jasper Fforde   Sam 12 Nov 2011, 21:37

Grâce à vous (ou à cause ?) , j'ai acheté le premier tome, il va falloir que je trouve le temps de le lire maintenant ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lespipelettesenparlent.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Thursday Next - Jasper Fforde   Aujourd'hui à 01:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Thursday Next - Jasper Fforde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires... :: †- Les critiques de livres - † :: Fantasy, SF, horreur et fantastique-
Sauter vers: