Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !


Literrature, vampires, bit-lit
 
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Sanctuaire - James Herbert

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mrs Symphonia
Faucheuse charmante, cherche mort surnaturel pour attenter à la vie...
Faucheuse charmante, cherche mort surnaturel pour attenter à la vie...
Mrs Symphonia


Féminin
Nombre de messages : 7735
Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Un jour oui, un jour non.
Date d'inscription : 04/06/2007

Sanctuaire - James Herbert Empty
MessageSujet: Sanctuaire - James Herbert   Sanctuaire - James Herbert Icon_minitime1Lun 24 Jan 2011, 16:34

Sanctuaire - James Herbert 0906-sanctuaire

Présentation de l'éditeur : Il fallait quelqu’un de totalement innocent pour entrouvrir les portes de l’enfer.
Alice, une petite fille sourde et muette, retrouve soudain la parole après être restée fascinée devant un chêne centenaire. Elle dit avoir été visitée par l’Immaculée Conception et se met à opérer des miracles. Très vite le chêne devient un lieu de pèlerinage pour des milliers d’incurables et Alice acquiert une réputation de sainteté. Néanmoins le mystère reste entier. Jusqu’au jour où le prêtre du village est menacé dans sa propre église par une force inconnue. Le doute germe alors dans les esprits. D’où provient réellement le pouvoir d’Alice ?

Mon avis : Parfois, il y a des lectures qui arrivent à vous donner un sentiment de gène, d'oppression. C'est totalement le cas ici, au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans le roman, l'atmosphère devient pesante. De part ses thèmes : possession, religion, scepticisme et opportunisme, Sanctuaire dérange.

James Herbert, nous fait nous interroger sur la foi et donne sa version d'une Eglise, qui au final, est corrompue par la manne financière que peut représenter un miracle. (L'auteur étant catholique, il a certainement profité de son roman pour régler certain compte). Les personnages sont tous étayés, mais c'est celui de « Gerry Fenn » un journaliste local, non croyant, qui est le plus développé et duquel je me suis sentie le plus proche. Septique, mais pas borné il va se retrouver au coeur de l'action et ce ne sera pas toujours pour lui plaire !

J'ai lu, que certains lecteurs ont reproché un début d'histoire trop longue à mettre en place, je pense que c'est voulu par l'auteur. Le rythme monte en intensité, l'intrigue se dévoile à grands coups de cataclysme et c'est spectaculaire ! (Je verrais bien ce roman en film ^^).

L'écrivain achève son oeuvre sur une fin dite « ouverte », fin parfaitement adéquate pour ce style de roman.

On ne pourra pas s'empêcher de faire un parallèle avec « l'exorciste » mais pas seulement à cause de l'histoire, c'est parce que James Herbert, arrive grâce à sa plume, à nous projeter dans ses décors de cinéma !

En résumé, le livre se lit plutôt vite et bien, si vous n'êtes pas fan de littérature terreur, passer votre chemin !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedefleurine.com
Poison
Dévoreuse de littérature
Dévoreuse de littérature
Poison


Féminin
Nombre de messages : 5168
Age : 34
Localisation : Là haut...tout là haut...
Emploi : Prof et tortionnaire d'élèves reconnue
Date d'inscription : 26/06/2007

Sanctuaire - James Herbert Empty
MessageSujet: Re: Sanctuaire - James Herbert   Sanctuaire - James Herbert Icon_minitime1Lun 24 Jan 2011, 18:02

Je l'ai lu il y a deux étés de cela.
J'avais un très bon avis sur ce livre
ça fait même très bizarre de lire un livre comme cela au soleil, ça ne correspond pas (mais me mettre sous la couette avec la lampe de poche avec 35° à l'ombre faut pas pousser !)

l'intrigue est rondement menée et comme Symph j'ai aimé la plume de l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
http://nyx-shadow.blogspot.com
Némésis
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 14520
Age : 40
Localisation : Au Plaisirs Coupables
Emploi : dieu
Date d'inscription : 06/09/2005

Sanctuaire - James Herbert Empty
MessageSujet: Re: Sanctuaire - James Herbert   Sanctuaire - James Herbert Icon_minitime1Mar 25 Jan 2011, 10:56

C'est le genre de livre qui me file des cauchemars (oui je suis une chouquette en ce qui concerne les possessions démoniaques) mais le résumé est vraiment tentant.
Revenir en haut Aller en bas
http://damehamilton.free.fr
Mrs Symphonia
Faucheuse charmante, cherche mort surnaturel pour attenter à la vie...
Faucheuse charmante, cherche mort surnaturel pour attenter à la vie...
Mrs Symphonia


Féminin
Nombre de messages : 7735
Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Un jour oui, un jour non.
Date d'inscription : 04/06/2007

Sanctuaire - James Herbert Empty
MessageSujet: Re: Sanctuaire - James Herbert   Sanctuaire - James Herbert Icon_minitime1Mar 25 Jan 2011, 11:15

je te le passe si tu veux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedefleurine.com
Vengeance
Roi des Rats-Garous
Roi des Rats-Garous
Vengeance


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 37
Localisation : Argenteuil (95) / Val d'oise : Ile-de-France
Emploi : Vit du chomage
Date d'inscription : 23/04/2007

Sanctuaire - James Herbert Empty
MessageSujet: Re: Sanctuaire - James Herbert   Sanctuaire - James Herbert Icon_minitime1Mar 25 Jan 2011, 11:32

* Regarde sur la deuxième page de son exemplaire de " Sanctuaire " *

Alors pour ma part, je l'ai lu au mois d'Octobre 2009. J'ai franchement bien aimé. Cet auteur ne me déçoit pas (Ok, " Hanté " est plutôt moyen). Je songe même à lire " La Conspiration des Fantômes " mais je m'éloigne du sujet. Et la couverture d'Anne-Claire Payet est absolument sublime.

@ Poison : Tu l'as lu avant moi. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 14520
Age : 40
Localisation : Au Plaisirs Coupables
Emploi : dieu
Date d'inscription : 06/09/2005

Sanctuaire - James Herbert Empty
MessageSujet: Re: Sanctuaire - James Herbert   Sanctuaire - James Herbert Icon_minitime1Mar 25 Jan 2011, 12:47

Mrs Symphonia a écrit:
je te le passe si tu veux ?

Ouaip comme ça si j'ai peur, je t'imposerais la lumière pour dormir, lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://damehamilton.free.fr
Contenu sponsorisé





Sanctuaire - James Herbert Empty
MessageSujet: Re: Sanctuaire - James Herbert   Sanctuaire - James Herbert Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Sanctuaire - James Herbert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fog - James Herbert
» Forbidden - Syrie James & Ryan M. James (VO)
» James Lee Burke
» Trilogie Fifty Shades - E.L. James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires... :: †- Les critiques de livres - † :: Fantasy, SF, horreur et fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser