Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !


Literrature, vampires, bit-lit
 

Partagez | 
 

 Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:05

Tout le monde connaît Frère Guillaume de Baskerville, le moine franciscain, autrefois inquisiteur, pilier central du roman et du film "Le Nom de la Rose". Dans la même vaine, laissez-moi vous présentez frère Cadfael.

Le frère Cadfael est né au Pays de Galles en mai 1080, son nom complet est "Cadfael ap Meilyr ap Dafydd". A 14 ans, il entre au service d'un marchand de laine de Shrewsbury et reste en ville jusqu'à la mort de son maître. Il tombe amoureux de Richildis Gurney (voir Le capuchon du moine), mais il l'abandonne pour partir en Terre Sainte lui jurant de revenir l'épouser. Il participe à la chute d'Antioche, et s'installe dans cette ville avec les autres Croisés. Il rencontre Mariam, une jeune sarrasine, leur amour durera un an, puis Cadfael est obligé de l'abandonner pour participer au siège de Jérusalem. Finalement il revient en Angleterre, 26 années se sont passées, Richildis s'est mariée et Cadfael ressent le besoin de changer de vie. Il choisit l'abbaye bénédictine Saint-Pierre et Paul de Shrewsbury près de son pays natal comme lieu de repos et de prières. Dans les jardins du monastère, il cultive des plantes médicinales pour les malades et les infirmes, résolvant au passage énigmes et mystères.

A travers le fond historique, chaque roman vous emmène dans une enquête que vous n'avez pas envie de lacher avant la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:05

Enquête 1 : Trafic de reliques



Cadfael accompagne des moines de l'abbaye dirigé par le prieur Robert au pays de Galles. Ils doivent ramener les reliques de Sainte Winifred, une galloise décapitée par un prince païen et revenue à la vie. Pendant leur séjour, un farouche opposant au départ de la sainte meurt transpercé par une flèche. Ce meurtre va faire augmenter la tension entre les villageois et les moines, venus leur voler leur sainte. Visions divines et amours impossibles vont permettre à Cadfael de se distinguer.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:06

Enquête 2 : Un cadavre de trop




Au début de l'été 1138 la guerre qui oppose le roi Etienne et de l'impératrice Mathilde qui se disputant le trône d'Angleterre est aux portes de Shrewsbury. La mort plane sur le château et sur la ville. Le Roi Etienne décide l'assaut final, et la ville tombe rapidement. En exemple, il ordonne la pendaison de quatre-vingt quatorze prisonniers de la garnison. Leurs corps sont ensuite jetés par dessus le rempart. Lorsque frère Cadfael arrive sur place pour les enterrer, il constate qu'il y a un cadavre de trop. Qui est-il et pourquoi se trouve-t-il là ? Cadfael va tenter de le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:07

Enquête 3 : le capuchon du moine



La racine du capuchon du moine est le nom d'un onguent merveilleux pour le traitement des rhumatismes. C'est aussi un poison très dangereux si on l'avale. Et il en faut très peu pour tuer son homme : Maître Bonnel vient d'en faire les frais. Peu après avoir légué ses terres à l'abbaye de Shrewsbury en échange d'une retraite chez les frères, on l'a retrouvé mort. Verdict : empoisonnement à la racine de capuchon du moine, dérobée chez Frère Cadfael. L'accord du leg n'ayant pas été ratifié, il devient caduc. Les héritiers deviennent donc les principaux suspects. Il faudra tous les talents de déduction de frère Cadfael pour résoudre ce crime presque parfait...
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:07

Enquête 4 : La foire de Saint-Pierre



La foire de St-Pierre est un événement tous les ans à Shrewsbury, les marchants viennent de très loin en cet été 1139. Mais le corps d'un marchand, retrouvé flottant dans la Severn va ternir la fête. Toujours prompt à aider, Cadfael va chercher le tueur, mais les événements vont se précipiter avec le cambriolage de la baraque du marchand et deux nouveaux meurtres. Course poursuite dans la région, enlèvement, tous les ingrédients du succès sont réunis dans cette enquête.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:08

Enquête 5 : Le lépreux de Saint-Gilles



Octobre 1139, les préparatifs d'un grand mariage entre Huon de Domville et Iveta de Massard agitent la vie de l'abbaye, mais Cadfael s'inquiète plus pour les lépreux de Saint-Gilles. Dès le premier soir à l'abbaye, le cadeau de mariage est volé et un écuyer de Domville est accusé du vol. Meurtres, mariage forcé, amours impossibles, Cadfael va devoir soigner l'esprit avant le corps pour dénouer cette sombre affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:09

Enquête 6 : La Vierge dans la glace



Novembre 1139, après une accalmie la guerre civile fait rage dans le comté, jetant de nombreuses personnes sur les routes enneigées. Parmi les réfugiés, une religieuse et deux jeunes enfants ont disparu entre Worcester et Shrewsbury. Cadfael se lance sur les traces des trois voyageurs, et en chemin il tombe sur une forme humaine au fond d'un ruisseau gelé. Victime de la guerre ou crime passionnel, Cadfael va au devant de nombreuses surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:16

Enquête 7 : Le Moineau du sanctuaire



Printemps 1140, tous les moines sont réunis pour Laudes quand une meute de villageois pénètre dans l'abbaye à la poursuite de Liliwin, un ménestrel. Il est accusé de vol et du meurtre de l'orfèvre de la ville pendant le mariage de son fils. Au matin, Cadfael se rend au chevet de l'orfèvre qui finalement n'est que blessé. Les rivalités dans la famille de l'orfèvre, les rumeurs, et l'amour d'une servante pour Liliwin vont obliger Cadfael à rétablir la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:17

Enquête 8 : L'Apprenti du diable



Septembre 1140. L'abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de Shrewsbury accueille un novice de 19 ans, Meriet, fils cadet du châtelain Leoric d'Aspley. Mais toutes les nuits, le jeune garçon pousse des hurlements provoqués par un cauchemar. Quelques semaines plus tard, le chanoine Eluard de Winchester se présente à l'abbaye. Il est à la recherche de Peter Clemente, ambassadeur du roi Etienne, qui a disparu après un bref passage au château d'Aspley. La vision du cheval de Clemente, ramené par le shérif, provoque chez Meriet une nouvelle crise la nuit suivante. Lorsqu'on découvre qu'il cache une mèche de cheveux entourée par un ruban, il subit le fouet et le cachot avant d'être rejeté de l'abbaye. Frère Cadfael est chargé d'annoncer cette décision au châtelain qui refuse de revoir son fils. Celui-ci est alors confié à frère Mark de l'hospice Saint-Gilles. Quelques semaines plus tard, Meriet découvre dans la forêt le cadavre de Clemente. On pense qu'il a été assassiné par un braconnier, mais le jeune garçon s'accuse du meurtre. Cadfael, qui le croit innocent, mène l'enquête…
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:17

Enquête 9 : La Rançon du mort



Février 1141, Shrewsbury fournit au Roi Etienne une troupe de soldats pour combattre dans le nord. A leur retour, ils annoncent que le shérif du comté a été fait prisonnier par un seigneur gallois. Au même moment un noble gallois est capturé alors qu'il attaquait le couvent de Polesworth. Cadfael est envoyé au pays de Galles pour négocier un échange de prisonniers. Mais le shérif Prestcote meurt à l'infirmerie et l'échange est annulé. Beaucoup de diplomatie va permettre à Cadfael de satisfaire tout le monde, dans cette aventure loin de l'abbaye.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:18

Enquête 10 : Pèlerin de la haine



Juin 1141, l'abbé Radulphe revient d'une rencontre avec tous les prélats et abbés à Winchester où un chevalier de l'impératrice a été assassiné. Pendant ce temps, les moines préparent la translation de St-Winifred de St-Gilles à l'abbaye. Les pèlerins sont nombreux à venir assister à cet événement, parmi eux un jeune garçon handicapé, Rhunn et deux jeunes hommes Matthieu et Ciarann inséparables. Mais tous les pèlerins sont-ils aussi pieux qu'ils le prétendent ? Cadfael et Sainte-Winifred seront faire le tri.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:19

Enquête 11 : Un insondable mystère



Août 1141, deux moines, frères Humilis et Fidelis, viennent chercher refuge à l'abbaye. Ils fuient les ravages de la guerre. Mais leur séjour est troublé par l'arrivée d'un jeune seigneur, qui souhait épouser la fiancée à laquelle frère Humilis renonça pour entrer dans les ordres. La rencontre tourne au tragique. Cadfael va devoir résoudre cette énigme tout en évitant que l'affaire n'éclabousse l'abbaye, et en gardant intact l'honneur d'une jeune fille.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:20

Enquête 12 : Les Ailes du corbeau



Décembre 1141, l'abbé Radulphe revient à l'abbaye avec un prêtre pour une église de la première enceinte. Le prêtre est pointilleux sur les règles de l'Eglise, et n'est pas très apprécié des villageois. Quand on le retrouve noyé dans l'étang, tous les paroissiens deviennent suspects. Cadfael et Hugh Beringar vont mener l'enquête..
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:20

Enquête 13 : Une rose pour loyer



Juin 1142, il est bientôt temps pour les moines de payer le loyer d'une propriété cossue. Sa propriétaire, Judith Perle héritière du plus gros commerce de draperie en ville, ne demande qu'une rose blanche tous les ans. Tant de désintéressement agace les prétendants à la main de la dame. Certains ne reculeraient devant rien pour abolir ce contrat symbolique et le sang coule sur les pétales blanc des roses. Enfers de la passion ou du profit, Frère Cadfael va devoir trouver le bon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:21

Enquête 14 : L'Ermite de la forêt d'Eyton




Octobre 1142, la guerre frappe une fois de plus, laissant un garçon de 10 ans seul avec sa grand-mère, Dionisia. Bien que le garçon étudie à l'abbaye et soit sous la responsabilité de l'abbé Radulphe, Dionisia veut le marier rapidement pour étendre la propriété familiale. L'arrivée d'un ermite, Cuthred, déclenche une série d'événements étranges dans la forêt. Quand le petit Richard disparaît, le frère Cadfael part à sa recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:21

Enquête 15 : La Confession de frêre Haluin



Si frère Haluin n'était pas tombé du toit, s'il ne s'était pas confessé, sentant sa dernière heure venue, et s'il n'avait pas décidé de s'infliger un ultime pèlerinage, un très ancien crime n'aurait pas été démasqué. Mais en refaisant surface, la vérité déchaîne la violence, et la foudre s'abat parfois sur l'innocent. Il faut toute la sagesse et la lucidité de frère Cadfael pour arracher leur masque aux menteurs, dénoncer les coupables, permettre à deux enfants qui s'aiment de ne plus rougir de leur passion.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:22

Enquête 16 : L'Hérétique et son commis



Juin 1143, l'abbaye accueille beaucoup de visiteurs, notamment le chanoine Gerbert, proche de l'archevêque de Canterburry, et un écuyer Olivier qui ramène le corps de son maître. Mais les opinions 'hérétiques' du défunt troublent les moines. Après avoir trop bu, Olivier exprime ses propres opinions et est accusé d'hérésie par le chanoine Gerbert. Quand la violence se déchaîne, Hugh Béringar demande de l'aide à son ami frère Cadfael, pour résoudre un meurtre et enquêter sur les accusations d'hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:22

Enquête 17 : Le champ du potier



Octobre 1143. L'abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de Shrewsbury vient d'acquérir, par échange avec un prieuré, un champ de bonne terre jadis cultivé par le potier Ruald qui, à l'époque, était l'époux de Generys, une jolie Galloise. Mais Ruald, touché par la grâce, a abandonné le foyer familial pour devenir moine à l'abbaye et depuis cette conversion, la disparition de Generys a suscité bien des rumeurs malveillantes. En labourant le nouveau champ, un cadavre de femme est mis à jour et les questions vont bon train. En premier lieu, il convient d'identifier la victime qui ne semble pas avoir succombé à une mort naturelle. Par la suite, on va rechercher son meurtrier. S'il s'agit des restes de Generys, frère Ruald devient suspect, mais il n'est pas le seul… Sulien Blount, le fils cadet de la famille à qui appartenait le champ, a quitté la région pour entamer un noviciat dans un monastère. Que cache cette fuite ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:23

Enquête 18 : L'été des Danois



Avril 1144, Cadfael retrouve avec plaisir Frère Mark. Celui-ci est envoyé par l'évêque en mission diplomatique au pays de Galles et emmène Cadfael. Arrivé au palais d'un évêque Gallois, les deux moines retrouvent la cour du seigneur local, Owain et engagent les discussions. Mais la suite du voyage se révélera plus mouvementée, avec notamment les attaques de pilleurs Danois. Un voyage loin de Shrewsbury qui change des habituelles enquêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:24

Enquête 19 : Le voleur de Dieu



Décembre 1144, deux groupes de visiteurs arrivent à l'abbaye. Le premier groupe est constitué de moines reconstruisant une abbaye et venant chercher des fonds et des artisans à Shrewsbury. Le deuxième groupe est composé d'un ménestrel français accompagné de son serviteur et d'une chanteuse. Lors d'une crue de la rivière Severn, les reliques de Sainte Winifred disparaissent mystérieusement, jetant le doute sur tous. Cadfael va tout faire pour retrouver sa sainte Galloise.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:24

Enquête 20 : Un bénédictin pas ordinaire



Recueil de 3 nouvelles, la premiere nouvelle montre Cadfael en soldat et les événements qui l'on conduit à prononcer ses voeux. Les deux autres nouvelles sont des enquêtes plus classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 12:25

Enquête 21 : Frère Cadfael fait pénitence



Novembre 1145, un messager apporte à Hugh Beringar une lettre contenant les noms de 30 jeunes chevaliers retenus prisonnier, ainsi que les noms de leur détenteur et lieu de détention. Mais un des chevalier, Olivier de Bretagne, manque, personne ne connait son lieu de captivité ni son détenteur. Pour le retrouver, Cadfael va presque renoncer à ses voeux monastiques.
Revenir en haut Aller en bas
Le Conseil de St Louis
Dirigeant tout puissant de la ville
Dirigeant tout puissant de la ville
avatar

Nombre de messages : 2550
Age : 107
Localisation : St Louis
Emploi : Dirigier le côté sombre de St Louis
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   Mar 06 Sep 2005, 19:11

J'avais découvert cette série au lycée et je la trouve très sympa. C'est assez original et plus travaillé que certaines séries plus récentes se situant à la même époque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enquêtes de frère Cadfael - Ellis Peters
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires... :: †- Les critiques de livres - † :: Général-
Sauter vers: