Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !


Literrature, vampires, bit-lit
 
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Terry Pratchett

Aller en bas 
+6
Némésis
Hazel
Sabbata
Poison
Hippolyte
dreck13
10 participants
AuteurMessage
dreck13
Fenrir : l'Adversaire
Fenrir : l'Adversaire
dreck13


Masculin
Nombre de messages : 497
Age : 49
Localisation : Mappy.fr
Emploi : Prof
Date d'inscription : 23/03/2009

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Mer 06 Mai 2009, 14:05

Bon ben voilà, j'ouvre une rubrique sur mon auteur favoris : le grand Terry Pratchett.

Terry Pratchett Terry_Pratchett_2005


Est ce que vous le connaissez ? Dans les pays anglo-saxons c'est un auteur très célèbre. Son style ? Disons qu'il est surtout connu pour ses livres qui constituent les Annales du Disque Monde. Voici ce qu'en dit Wikipedia :

Citation :
Les Annales du Disque-monde présentent un univers de fantasy burlesque et parodique où l’action se déroule sur un monde en forme de disque, supporté par quatre éléphants reposant eux-mêmes sur le dos de la tortue géante A'Tuin qui voyage sans fin à travers le cosmos. Comme on peut s'en douter en voyant la description du disque-monde, la série est assez profondément délirante, avec un humour typiquement anglais, un certain « nonsense » : Ce monde étant quelque peu irréel, la Mort (et son apprenti Mortimer), globalement plus réels que les murs présents sur le monde, peuvent traverser lesdits murs… Il arrive à la Mort de prendre des vacances, générant un certain nombre de non-vivants mais pas encore morts (banshees, zombies, croque-mitaines…).

Les Annales du Disque-monde parodient de nombreux domaines : science-fiction, fantasy, littérature (les pièces de Shakespeare ou les romans policiers par exemple), films d’Ingmar Bergman, des pays existants (l’Australie, la Chine, l’Égypte ancienne, les Caraïbes), des inventions du XXe siècle (le Rock'n'Roll, le cinéma), la religion, la philosophie, la monarchie, et bien d’autres choses encore. Mais plus qu’une parodie, le Disque-monde est « Monde et miroir des mondes », comme le dit Terry Pratchett lui-même. C’est-à-dire que l’auteur, à travers les aventures burlesques de ses personnages, questionne le lecteur sur le monde réel : la place de la femme, le pouvoir des armes, l’effet du succès, l’importance de la presse, la religion…

Honnêtement la description est bien en dessous de la réalité et il est quasiment impossible de ne pas rire quand on lit ces livres même si certains sont meilleurs que d'autres.

Je vous conseille cependant de les lire dans l'ordre histoire de mieux comprendre mais si vous ne le souhaitez pas, sachez qu'il existe des héros récurrents qui crées donc des "mini-séries":
- Rincevent : le mage le plus pitoyable de tout le multivers
- Les sorcières de Lancre (avec Mémé Ciredutemps)
- Le guet d'Ankh-Morpork (avec le commissaire Vimaire)
- Les ch'tis hommes libres (avec Tiphaine Patraque)
- LA Mort (qui en fait est un personnage masculin)

Pour terminé enfin, je vous dirais juste que Pratchett a remporté de nombreux prix ainsi que son traducteur Patrick Couton qui a fait un travail de traduction et d'adaptation fabuleux.

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque-monde
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
strige vagabonde
strige vagabonde
Hippolyte


Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 36
Localisation : probablement devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 09/04/2009

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Mer 06 Mai 2009, 14:14

Je crois que j'ai deja lu des ouvrages de cet auteur, j'aime beaucoup la Mort!^^
Il faudrait que je me replonge dedans parce que je ne m'en souviens plus; mais en tout cas ceux que j'avais lu, m'avait laissé un bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://hippolyte.over-blog.com/
dreck13
Fenrir : l'Adversaire
Fenrir : l'Adversaire
dreck13


Masculin
Nombre de messages : 497
Age : 49
Localisation : Mappy.fr
Emploi : Prof
Date d'inscription : 23/03/2009

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Mer 06 Mai 2009, 14:16

Ahhh, content de voir que je ne suis pas le seul à l'aimer. Je t'avoue que je n'ai jamais réussi à trouver un autre auteur avec un humour aussi génial que le sien. J'en ai lu qui ont essayé mais qui étaient loin d'être aussi bons que lui
Revenir en haut Aller en bas
Poison
Dévoreuse de littérature
Dévoreuse de littérature
Poison


Féminin
Nombre de messages : 5168
Age : 34
Localisation : Là haut...tout là haut...
Emploi : Prof et tortionnaire d'élèves reconnue
Date d'inscription : 26/06/2007

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Mer 06 Mai 2009, 14:49

ton post aurait été mieux dans la catégorie "Les autres auteurs" je pense Wink
Mais sinon je suis fan de ce type !!!! Terry Pratchett 173480

J'ai lu peut etre une dizaine de ses bouquins et je suis totalement accro ! Son style est indéfinissable (je suis pas fan de "burlesque") et son humour rhaaaaa
indescriptible, à ne pas tester son peine de dépendance immédiate ^^

Vraiment j'adore !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nyx-shadow.blogspot.com
dreck13
Fenrir : l'Adversaire
Fenrir : l'Adversaire
dreck13


Masculin
Nombre de messages : 497
Age : 49
Localisation : Mappy.fr
Emploi : Prof
Date d'inscription : 23/03/2009

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Mer 06 Mai 2009, 22:35

C'est clair qu'en général on tombe accro quand on commence à lire ce gars là. Dans ceux que tu as lu, est ce que tu as un ou deux titres que tu as vraiment préférés ?

@Hyppolyte : c'est vrai que la Mort est un sacré personnage, curieux, qui aime les chats, qui a une attitude très humaine parfois et qui a ... une fille adoptive !
Revenir en haut Aller en bas
Sabbata
Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Sabbata


Féminin
Nombre de messages : 5279
Age : 34
Localisation : Dans mon petit monde
Date d'inscription : 31/05/2007

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Mer 06 Mai 2009, 22:39

Je confirme, il est super connu du moins en Angleterre, j'ai souvé hésité à en prendre, et si c'est du genre comique, je risque d'être larguée en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://mystica.cowblog.fr
Poison
Dévoreuse de littérature
Dévoreuse de littérature
Poison


Féminin
Nombre de messages : 5168
Age : 34
Localisation : Là haut...tout là haut...
Emploi : Prof et tortionnaire d'élèves reconnue
Date d'inscription : 26/06/2007

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Mer 06 Mai 2009, 22:44

alors lis les en français, sont incontournables Wink

j'ai lu Timbré (que j'ai a-d-o-r-é), va-t-en guerre, pied d'argile(j'adore le commisaire), procrastination, les petits dieux, j'ai commencé la suite de timbré mais c'est en anglais je vais pas vite XD
Revenir en haut Aller en bas
http://nyx-shadow.blogspot.com
Sabbata
Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Sabbata


Féminin
Nombre de messages : 5279
Age : 34
Localisation : Dans mon petit monde
Date d'inscription : 31/05/2007

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Mer 06 Mai 2009, 22:48

Il serait possible d'avoir des résumés de certains ? dès que j'ai des sous, je pense m'y mettre. L'univers en général me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://mystica.cowblog.fr
Hazel
Immortelle Adversaire, Dévoreuse d'Argent
Immortelle Adversaire, Dévoreuse d'Argent
Hazel


Féminin
Nombre de messages : 1520
Age : 39
Localisation : Sous la pluie la bouche ouverte et l'air débile
Emploi : justement non
Date d'inscription : 09/10/2006

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Mer 06 Mai 2009, 23:56

J'ai découvert cet auteur quand j'étais pitite, il a écrit pas mal de livres jeunesse dont l'incontournable série des Johnny !

A part ça pour être honnête j'ai pas du tout accroché au Disque-Monde.

Mais De bons présages est un de mes livres chéris adorés de mon coeur ! En même temps j'aime aussi pas mal Neil Gaiman.

Sinon profitez bien de ses oeuvres, il va pas tarder à arrêter d'écrire à cause de sa maladie. C'est Florent Maudoux qui m'a dit ça au festival de la BD d'angoulême y'a quelques mois et, snif, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
dreck13
Fenrir : l'Adversaire
Fenrir : l'Adversaire
dreck13


Masculin
Nombre de messages : 497
Age : 49
Localisation : Mappy.fr
Emploi : Prof
Date d'inscription : 23/03/2009

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Jeu 07 Mai 2009, 01:07

ben oui, il a un Alzheimer assez sévère donc il ne va pas pouvoir écrire longtemps encore je pense :-(

Moi je l'ai aussi découvert avec "De Bons Présages" et c'est clair que c'est un super bouquin.

Mais sinon Hazel, pk tu n'as pas accrochée sur le Disque-Monde ? Tu as lu lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
Hazel
Immortelle Adversaire, Dévoreuse d'Argent
Immortelle Adversaire, Dévoreuse d'Argent
Hazel


Féminin
Nombre de messages : 1520
Age : 39
Localisation : Sous la pluie la bouche ouverte et l'air débile
Emploi : justement non
Date d'inscription : 09/10/2006

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Jeu 07 Mai 2009, 10:25

J'ai dû lire le premier (et j'en suis fière!). Je sais pas pourquoi, d'habitude j'aime assez le ton décalé et délirant, mais là je crois que ça m'a fatiguée. Je crois que j'ai aussi lu le tome avec la MORT, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
dreck13
Fenrir : l'Adversaire
Fenrir : l'Adversaire
dreck13


Masculin
Nombre de messages : 497
Age : 49
Localisation : Mappy.fr
Emploi : Prof
Date d'inscription : 23/03/2009

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Jeu 07 Mai 2009, 10:47

Et tu n'as as aimé celui avec la MORT ?
SInon, c'est vrai qu'ils ne sont pas tous aussi bons les uns que les autres mais tu devrais peut-être essayé ceux avec les sorcières ou celui avec les ch'tis hommes libres, si tu veux les titres je te les donnerai
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 14520
Age : 40
Localisation : Au Plaisirs Coupables
Emploi : dieu
Date d'inscription : 06/09/2005

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Jeu 07 Mai 2009, 18:14

Perso, j'avais lu le premier tome des annales du disque monde il y a quelques années et j'avais pas du tout accroché, j'avais trouvé ça trop lourd.
Revenir en haut Aller en bas
http://damehamilton.free.fr
dreck13
Fenrir : l'Adversaire
Fenrir : l'Adversaire
dreck13


Masculin
Nombre de messages : 497
Age : 49
Localisation : Mappy.fr
Emploi : Prof
Date d'inscription : 23/03/2009

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Jeu 07 Mai 2009, 18:23

ben c'est vrai que les deux premiers st assez lourds mais après le style s'allège et peut donné lieu à de véritables petits bijoux.

je te conseille d'essayer Pyramides où le héros est un membre de la guilde des assassins ou bieen Pied d'argile dans un style plus policier; Il y a aussi le Pere Porcher dans le style conte de noel décalé (vu que le pere noel a été kidnappé).

Dans les derniers sortis il y a le génial "les Ch'tis hommes libres", "Timbré" et "Procrastination" qui sont très très sympas à lire.

D'un autre côté, si vraiment tu n'aimes pas Pratchett, je te conseille de lire l'excellentissime "De bons Présages" qu'il a écrit avec Neil Gaiman (c'est une histoire d'anges et de démons, de cavaliers de l'apocalypse et d'antéchrist ... mais à la sauce de ces deux grands auteurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenawinch
maître vampire
maître vampire
lenawinch


Féminin
Nombre de messages : 642
Age : 41
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 19/01/2010

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Ven 22 Jan 2010, 12:32

J'adooooooore les Annales du Disque Monde, en particulier celui où la Mort décide qu'il ne tuera plus les gens. Pour rire, on en a lu quelques passages à voix haute, c'est tellement délirant qu'on a eu un fou rire mémorable !

Dans les derniers, je dois reconnaître que ceux avec les Cht'its hommes libres sont excellentissimes (Vive les Nac Mac Feegle ! Miyards !!!).
Revenir en haut Aller en bas
dreck13
Fenrir : l'Adversaire
Fenrir : l'Adversaire
dreck13


Masculin
Nombre de messages : 497
Age : 49
Localisation : Mappy.fr
Emploi : Prof
Date d'inscription : 23/03/2009

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Ven 22 Jan 2010, 23:46

Aaaahhhhhh, le Faucheur, c'est un excellent bouquin, qui va avec Mortimer d'ailleurs, j'adore aussi.

Et je suis d'accord avec toi, les Nac Mac Feegle sont géniaux (sauf l'Hivernier que j'ai trouvé très moyen). Sinon parmi mes préférés il y a Pyramides.

Vive Pratchett, et profitons de ses bouquins tant qu'ils sont traduits parce que je ne sais pas s'il peut encore en écrire avec ce qu'il a :-(
Revenir en haut Aller en bas
ginie131
Membre de la Meute Non Dominant
Membre de la Meute Non Dominant
ginie131


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 47
Localisation : dans mes rêves
Date d'inscription : 22/03/2010

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Lun 12 Avr 2010, 15:24

C'est mon mari qui est totalement fan depuis de nombreuses années !!! Moi j'ai essayé celui avec le dieu tortue... me rappelle plus le titre Terry Pratchett Icon_pale et j'ai pas vraiment accroché même si c'est marrant et que j'ai passé un bon moment quand même...mais étant donné que mon homme essaie de lire mes bouquins, faudra quand même que j'en essaie un autre des siens !
En revanche c'est dingue tout ce qu'il a dans la tête Pratchett! c'est incroyable ... quelle perte ce sera ...
Revenir en haut Aller en bas
Hazel
Immortelle Adversaire, Dévoreuse d'Argent
Immortelle Adversaire, Dévoreuse d'Argent
Hazel


Féminin
Nombre de messages : 1520
Age : 39
Localisation : Sous la pluie la bouche ouverte et l'air débile
Emploi : justement non
Date d'inscription : 09/10/2006

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Lun 12 Avr 2010, 19:05

Essaye De bons présages ginie, j'ai pas accroché le disque-monde mais celui là (qui n'en fait pas partie et qu'il a écri avec neil gaiman) est vraiment génial.
Revenir en haut Aller en bas
ginie131
Membre de la Meute Non Dominant
Membre de la Meute Non Dominant
ginie131


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 47
Localisation : dans mes rêves
Date d'inscription : 22/03/2010

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Lun 12 Avr 2010, 19:55

oki!! on va essayer ça !! merci !! en plus mon mari ne l'a pas lu non plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bill
maître vampire
maître vampire
Bill


Masculin
Nombre de messages : 1600
Age : 58
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 09/04/2010

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Mar 04 Mai 2010, 05:34

J'avais acheté les 3 premiers tomes, je n'ai lu que le premier. C'est vous dire si je n'ai pas accroché. C'est trop loufoque, trop n'importe quoi. Pourtant j'avais aimé "Le guide du routard galactique" qui est sacrément loufoque dans un autre genre. Mais là rien. Une histoire de fantasy sans queue ni tête c'est trop pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ryviere
jeune vampire
jeune vampire
Ryviere


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/06/2010

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1Sam 10 Juil 2010, 22:16

Mon compagnon adore Terry Pratchett, il a tous les livres traduits en français.

Du coup, comme c'est le maître du jeu de nos jeux de rôle, on a eu droit au patricien Veterini et Monsieur L'heure du thé en méchants, face à nous ... Je plains les personnages de Terry Pratchett, parce que nous, pauvres joueurs, on a morflé^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Terry Pratchett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires... :: †- Les critiques de livres - † :: Les auteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser