Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !



 

Partagez | 
 

 Le monde de Sophie - Jostein Gaarder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Conseil de St Louis
Dirigeant tout puissant de la ville
Dirigeant tout puissant de la ville


Nombre de messages : 2550
Age : 106
Localisation : St Louis
Emploi : Dirigier le côté sombre de St Louis
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Le monde de Sophie - Jostein Gaarder   Lun 05 Sep 2005, 20:32

Le monde de Sophie

De Jostein Gaarder

Résumé:
Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : « d'où vient le monde ? ». Expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...

Ce roman initiatique a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Sans doute parce que Le monde de Sophie ne donne pas de réponses pré-fabriquées mais parce qu'il pose des questions, de vraies questions.

Jostein Gaarder raconte l'histoire de la philosophie à travers le quotidien d'une adolescente de 14 ans. Cinq ans plus tard, " Le monde de Sophie " est une référence du genre dans les lycées et les librairies dans plus de vingt pays. C'est un livre à la fois historique, ludique, parfois loufoque, une sorte de voyage initiatique au court duquel, on parcourt la Norvège, la Grèce, l'Egypte, l'Italie, l'Angleterre et où se côtoient rationnel et irrationnel. Ce texte se rapporte à l'édition Poche.


" Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons. "


Avis:
J'ai adoré! J'ai du m'y reprendre à deux fois pour comprendre toute la partie philosophique, mais ça n'a rien changé! C'est absolument fabuleux! A lire, je vous le recommande vivement!!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le monde de Sophie - Jostein Gaarder   Mer 07 Avr 2010, 12:58

Beaucoup de suspens au niveau de l'intrigue avec Sophie et Hilde, mais sans plus, il ne m'a pas trop plu, mais je le relirais quand je serais en fin de ma future TL (j'ai encore le temps lol)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde de Sophie - Jostein Gaarder
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires... :: †- Les critiques de livres - † :: Général-
Sauter vers: